Загрузите GEDCOM-файл на ВГД   [х]
Всероссийское Генеалогическое Древо

Генеалогический форум ВГД

На сайте ВГД собираются люди, увлеченные генеалогией, историей, геральдикой и т.д. Здесь вы найдете собеседников, экспертов, умелых помощников в поисках предков и родственников. Вам подскажут где искать документы о павших в боях и пропавших без вести, в какой архив обратиться при исследовании родословной своей семьи, помогут определить по старой фотографии принадлежность к воинским частям, ведомствам и чину. ВГД - поиск людей в прошлом, настоящем и будущем!

Francine68, CHALAMPE
Отзывы
Друзья
В друзьях
Древа
GEDCOM

Francine68

Francine WELTER

Создайте аккаунт или войдите, чтобы отправить личное сообщение этому пользователю и увидеть его полные контактные данные

Сообщения Francine68 (7)

Тема: Вельтер Welter
30.08.2021, 10:34

Bonjour,
Je suis encore toujours à la recherche de tous les documents concernant la famille WELTER dont mon grand-père WELTER Aloyse né le 29/08/1902 à CHOUYA, sa soeur Lydia née le 29/09/1904 également à CHOUYA , de leur frère WELTER Jean-Baptiste né en 1899, de leur soeur Catherine née en 1895 et surtout de leur soeur Mélanie née le 12/06/1893 (les 3 en France à HOCHSTATT (68). Ils ont habité à la Société de la Manufacture de CHOUYA où leur père était apprêteur des Indiens de 1900-1901 jusqu'en 1914. Les parents et 3 de leurs enfants sont revenus en France en 1915 mais Jean-Baptiste (Ivan Ivanovitch et Mélania sont restés à CHOUYA quelques mois car leur adresse était Rue Millionaya, maison de Tulenev en juin 1914...
Ils ont du ensuite partir à MOSCOU..
D'ailleurs les enfants ont été scolarisés auparavant à MOSCOU (Lycée français et collège St Philippe de Néri.
Comment trouver les actes de naissances (Aloyse et Lydia) à CHOUYA, communions, et surtout mariage de Mélania avec un médecin militaire prénommé Sergey (de MOSCOU).
J'ai une photo de Mélania en robe de communiante ainsi qu'un portrait de la famille avec la gouvernante chez le même photographe à SAINT-PETERSBOURG.
Ma famille était catholique, Mélania et Ivan d'origine allemande car à leur naissance l'Alsace était sous l'occupation allemande.
Mélania a du se convertir, je pense, lorsqu'elle s'est mariée vers 1914-1915..
Elle a eu un fils prénommé Igor né après.
Mélania, Sergey et Igor ont ensuite fuit en Sibérie, à IRKUTSK ou ma famille a reçu des courriers et des photos entre 1922 et 1945. Puis plus rien...
Si on pouvait retrouver surtout l'acte de mariage, on aurait enfin le nom de famille...
Merci infiniment pour votre aide.
Francine

Тема: Вельтер Welter
30.08.2021, 10:08

Прошу рассмотреть имеющиеся у меня сведения с тем, чтобы помочь мне в исследовании истории моей семьи. Имеющиеся сведения таковы:

1. Крайний известный предок (ФИО и любые доступные сведения о нем)

2. Хочу исследовать отцовскую/материнскую линию, найти братьев или сестер и т.д.

3. Предположительные места проживания разыскиваемых предков

4. Известные сведения о бракосочетаниях (год, место и т.д.)

5. Сословие

6. Дополнительные сведения, могущие помочь в поиске (ФИО супруга / супруги, известные дети, вероисповедание, служба в армии, где учился, должности, название ближайшей приходской церкви, любые семейные предания-легенды и т. д.)

Тема: ЗАГСы Москвы
1.06.2021, 21:36

Bonjour,
Je recherche l'acte de mariage de ma grand-tante Mélanie WELTER, née le 12/06/1893 à HOCHSTATT (68) en France mais de nationalité allemande car l'Alsace était sous l'occupation allemande à l'époque.
C'est ce que son dernier passeport à notre connaissance daté de 1914 avait indiqué et son adresse était à SHUYA (district d'Ivanovo).
Elle s'est mariée entre 1915 et 1918 avec un certain Sergeï et ils ont eu un fils Igor né entre 1917 et 1919 là-bas puis ont migré vers la Sibérie, à IRKOUTSK car les premières photos des 3 nous sont parvenues en 1920 et les dernières en 1945...
Comment trouver l'acte de mariage de Mélanie ce qui nous permettrait de connaître son nom marital .
Merci d'avance
Francine

Тема: ИРКУТСКАЯ ОБЛАСТЬ
24.05.2021, 11:48

Любчинова написал:
[q]
Francine68
Francine68 написал:
[q]

внучка (родился в 1939 году в Иркутске?)
[/q]

1939 год - надо запрашивать ЗАГС Иркутска и подтверждать родство, и знать фамилию родителей. Иначе никак...

полицейское досье - не понятно...
[/q]

Merci pour votre réponse. J’ai vu qu’il y avait plusieurs bureaux d’enregistrement. Pouvez-vous m’indiquer la bonne adresse ?

Dossier de police. En France, quand il y avait des étrangers, les services de police les enregistraient. Donc il y avait de simples listes. Par contre s’ils se faisaient remarquer, ils étaient surveillés et éventuellement emprisonnées ou expulsés (par exemple : les anarchistes italiens). Dans l’Union soviétique des années 30 un couple dont l’épouse est française mais née dans l’Alsace allemande devait donc être suspecte ?

Avec Respect

Francine38

Спасибо за ваш ответ. Я видел, что регистраторов было несколько. Вы можете дать мне правильный адрес?

Полицейская запись. Во Франции, когда были иностранцы, их регистрировала полиция. Итак, были простые списки. С другой стороны, если они выделялись, за ними наблюдали и, возможно, сажали в тюрьму или изгоняли (например, итальянские анархисты). Следовательно, в Советском Союзе 1930-х годов следует подозревать пару, чья жена была француженкой, но родилась в немецком Эльзасе?

С уважением

Francine38

Тема: Определение формы по фото конца XIX-начала XX в. (2006-21)
13.05.2021, 16:19

Titre : Est-ce un lycéen ou un militaire ?
Bonjour à tous
Cette photo prise à Moscou montre un jeune homme en uniforme.
Question : est-ce un lycéen ou un militaire
Je vous remercie pour votre aide.
Francine68
-------------------------------
Название: Это старшеклассник или военный?
Всем доброе утро
На этом фото, сделанном в Москве, изображен молодой человек в военной форме ?
Вопрос: старшеклассник или солдат
Спасибо за помощь.
Франсин68

Тема: ИРКУТСКАЯ ОБЛАСТЬ
13.05.2021, 16:06

Titre : Famille Russe et française à Irkoutsk.
Bonjour à tous.
D’après des sources familiales, une arrière-grand-tante française d’origine alsacienne (Mélanie WELTER, née le 12 juin 1893 à Hochstatt, département du Haut-Rhin) et vivant en Russie après 1900, aurait vécu à Moscou pendant la Première guerre mondiale, s’est mariée vers 1915-1916 avec un officier russe (prénommé Serguey) et a eu un fils Igor avant 1920. Ils ont vécu à Irkoutsk dans les années 1921-1924 (voir photos). Igor aurait eu une fille en 1939.
Avec ces 4 éléments : 1. époux russe Igor (né avant 1893) 2. épouse française Mélanie Welter, (née en 1893), 3. fils Igor (né avant 1920 à Moscou), 4. Petite-fille (née en 1939 à Irkoutsk ?), est-il possible de trouver un dossier de police les concernant ? et où ?
Nous ignorons le nom de famille de Serge et Igor.
Francine68
-----------------------------------------------
Название: Русская и французская семья в Иркутске.
Всем доброе утро.
Согласно семейным источникам, французская двоюродная бабушка эльзасского происхождения (Мелани ВЕЛЬТЕР, родившаяся 12 июня 1893 года в Хохштатте, департамент Верхний Рейн) и проживающая в России после 1900 года, жила в Москве во время Первой мировой войны. В 1915-1916 годах поженились с русским офицером (по имени Сергей). До 1920 года у них родился сын Игорь. В 1921-1924 годах они жили в Иркутске (см. фотографии). В 1939 году у Игоря родилась бы дочь.
С этими 4 элементами: русский муж Сергей (родился до 1893 года), французская жена Мелани Вельтер (родился в 1893 году), сын Игорь (родился до 1920 года в Москве), внучка (родился в 1939 году в Иркутске?), Возможно ли найти полицейское досье на них? Где он ?
Фамилии Серж и Игорь нам неизвестны.
Спасибо за помощь.
Франсин68

Тема: ✔М О С К В А
13.05.2021, 15:49

Titre : Ecole française de Moscou.
Bonjour à tous
Existe-t-il dans les archives de Moscou un dossier sur l’école Française St Philippe Néri à côté de l’église Saint Louis des Français pour la période 1900-1920. (Cette école est maintenant le lycée français Alexandre Dumas). En fait je recherche des listes des élèves sur cette période.
Francine68.
--------------------------
Французская школа Москвы. 1880-1920
Всем доброе утро
Есть ли в московских архивах дело о французской школе Святого Филиппа Нери рядом с церковью Сен-Луи-де-Франс за период 1880-1920 годов? (сейчас эта школа - Французский лицей Александра Дюма). На самом деле я ищу списки студентов за этот период.
Спасибо за помощь.
Francine68.