Vasilisa PR написал:
[q]
Merci beaucoup!
J'ai le dernier document manuscrit en français, pouvez-vous me dire au moins en quelques mots de quoi il s'agit ?
Parce que je n'ai distingué que le nom complet - Elena Nesterova (Makarskaya) - ainsi que la date et le lieu de naissance.
[/q]
Доброе утро,
вот перевод. Читать не очень легко, надеюсь, я не допустил ошибок.
На генеалогическом уровне мало интересных элементов. Большая часть документа состоит из административного или юридического текста.
Приятного исследования!
Page de droite
N° 163
Etat Civil
M. Nesteroff née Matarsky Hélène
(note du traducteur : il devrait être noté « Mme Nesteroff » et non « M. Nesteroff »).Née le 28 février 1887 à Pétrograd
De nationalité Russe
Résidant à SENS, 12 rue de Bellenave
(note du traducteur : je ne suis pas sure que ce soit « Bellenave », à vérifier. C’est la seule rue que j’ai trouvée qui ressemble.Le présent récépissé tenant lieu de permis de séjour sera valable jusqu’au 15 mars 1943 sauf prorogation.
Fait à Sens, le 15 décembre 1942…193 (
??? Note du traducteur : je ne ne sais pas à que signifient ces chiffres).Le Commissaire de Police
Cachet / Signature
(1) s’il s’agit d’une femme mariée, indiquer d’abord le nom de femme en le faisant suivre de son nom de jeune fille.
----------------------------------
Prorogation de la validité du présent récépissé.
Validité prorogée du 15 Mars 1943 au 15 Juin 1943.
Fait à Sens, le 13 Mars 1943…
193 ( ???)Le Commissaire de Police, ou le Maire
Signature
Page de gauche :
République Française
Récépissé de demande de carte
XXX ? (note du traducteur : peut-être est-il écrit : « carte d’identité » ?)Industriel
Renouvellement
2e carte d’identité à validité
(XXX)Le titulaire exerçant la profession de manœuvrière a souscrit un contrat de travail pour une durée de
A compter du ________ avec M _________
Demeurant à ___________________
Le contrat a été visé sous le n° __________ par le Ministère du Travail / Le Ministère de l’Agriculture.
(1) biffer la ou les mentions inutiles
(2)
XXX complète
La catégorie des travailleurs agricoles comprend les travailleurs de l’agriculture et les ouvriers forestiers. Le contrat produit doit porter le visa du Ministère de l’Agriculture.
La catégorie des travailleurs industriels comprend tous les travailleurs non agricoles ou non forestiers. Le contrat produit doit porter le visa du Ministère du Travail.
Avis important. Le présenté récépissé ne sera valable que si toutes les mentions relatives au contrat de travail sont correctement remplies, y compris le numéro de visa du Ministère du Travail ou de l’Agriculture.