carmen1623 Начинающий
condom Сообщений: 38 На сайте с 2024 г. Рейтинг: 12 | Наверх ##
3 ноября 2024 17:55 Bonjour, Pour vous remercier de votre aide et pour vous tenir au courant de l'ensembles des trouvailles je pense que l'on ne trouvera rien de plus malheureusement...
Carmen
DOSSIER BB/11/7144 – 1876x1920 aux Archives Nationales :
Dossier de Julie Louise Nathalie LAUBEREAU veuve DERMANOUK – Varsovie. Le dossier n’est pas à proprement parler de « naturalisation » mais plutôt de « réintégration » de nationalité française. La postulante est dite née en 1853 en Russie d’un père français « né en l’An XIII en Savoie » et veuve d’un Arménien Russe. Elle réside en France depuis le 18 juin 1921 et, auparavant, résidait en Russie puis en Pologne. A Varsovie où elle demeure rue Chmielna, elle dépose le 11 février 1920 un dossier pour réintégrer sa nationalité d’origine auprès du consulat français. A son arrivée en France, avec sa fille, elle séjourne chez Mme SALEL à Paris rue de Montenotte du 19 au 27 juin 1921 puis du 26 juin au 8 décembre 1921 Rue de l’Arc de Triomphe chez Mme BAZOT, concierge. Elle déclare que n’ayant « pas de fortune » et précise « étant totalement ruinée par les évènements de la Russie et n’ayant pas pu trouver de travail vu mon âge » elle vit à la charge de sa fille. Celle-ci, née en Russie ne peut, pour l’instant, pas bénéficier de cette réintégration de nationalité. A la date de ce dossier, elle habite Paris 18 rue de l’Arc de Triomphe. Du fait de son mariage avec un sujet arménien russe, elle perd ainsi sa nationalité française, d’où la raison de sa requête. Elle explique « Française d’origine, née à Pétersbourg de parents français qui, ainsi que mes grands-parents, ont été passés en Russie par la guerre de 1812 y étant arrivés avec l’armée de Napoléon. J’ai épousé Mr Joseph Dermanouk, arménien, sujet russe ayant ainsi perdu par ce mariage ma nationalité. Ayant été cantatrice, j’ai passé la plus grande partie de ma vie à parcourir l’Europe, mais ayant perdu la voix, je me suis adonnée à la carrière de professeur de chant que j’ai exercée pendant plusieurs années à Moscou. Devenue veuve il y a trois ans, je voudrais reprendre ma nationalité avec ma fille » Il en résulte que, généalogiquement parlant, on peut résumer en ces données : Julie Louise Nathalie LAUBEREAU, née le 13 mai 1853 à Petrograd (Russie) de père français prénommé Félix « LOBROT », né en 1812 à Chambéry (Savoie) et de Nathalie DUHAMEL, née à Moscou en 1819. Mariée en 1875 avec :
Joseph DERMANOUK, arménien de religion catholique, né le 26 septembre 1848 à Karassou- Bazar en Crimée (Russie) de père Arménien, décédé en 1916.
Dont une fille : Nathalie Marie Louise DERMANOUK, née arménienne-russe à Moscou le 17 mai 1876. Du fait, ces données n’éclairent pas particulièrement mes recherches. En effet, Julie Louise Nathalie LAUBEREAU déclare n’avoir qu’une fille légitime, Nathalie Marie Louise DERMANOUK, née en 1876.
Or, si cette Julie Louise Nathalie est bien la Louise, mère de Zinaide, pourquoi sa fille Zinaide dont son baptême est bien attesté n’est-elle pas citée dans sa démarche de réintégration avec sa demi-sœur Nathalie Marie Louise ? Mystère !! S’agit-il de deux familles LOBERO/LAUBEREAU différentes ? Celle de Julie Louise Nathalie paraît être bien française et celle de Louise, mère de Zenaïde/Zinaide aurait, par la présence d’un diplomate prussien, une origine autre ? Encore mystère ici aussi.... D’autre part, Julie Louise Nathalie reconnait donner des cours de chants et Louise est dite pianiste en 1921. Là encore, coïncidence ? 3 ème Mystère.... Bref, je crois qu’il me sera très difficile d’avoir une réponse à mon interrogation.. |